Ta météo intérieure influence tous les choix de ta journée : la manière dont tu vas parler à tes proches, les décisions que tu vas prendre, et même ton état de santé.
Un jour, j’ai entendu cette phrase qui m’a profondément marquée :
« Comme on ne sort pas sous la pluie sans parapluie, prends soin de ton climat intérieur avant de commencer ta journée. »
Depuis ce jour, j’ai à cœur de prendre soin de ma météo intérieure.
Chaque matin, dans ma routine, je m’arrête un instant pour observer mes émotions. Ces sensations, ces états d’âme sont comme les indicateurs météorologiques de ma journée : ils me disent s’il va faire soleil dans mon cœur, s’il y a des nuages, ou si un petit orage menace.
Ne pas s’en occuper n’est pas anodin :
- Selon l’APA (American Psychological Association), 80 % des personnes ne savent pas gérer leur stress au quotidien.
- Une étude de Harvard révèle que nous passons 47 % de notre temps perdus dans nos pensées, souvent coincés dans des émotions désagréables.
Imagine : presque la moitié de ta journée peut être engloutie par des émotions que tu n’arrives pas à gérer… alors que tout autour, on entend souvent : « je n’ai pas assez de temps pour tout faire ».
Heureusement, la pratique de la pleine conscience — respiration, méditation, ou analyse de ta météo intérieure — peut réduire l’anxiété de 32 % en moyenne.
Alors je t’invite à enregistrer cet article et à prendre chaque jour un moment pour observer ton climat émotionnel.